
Garou se dévoile comme auteur-compositeur
Par Valérie Marcoux, Le Soleil
Mis à jour le 4 avril 2025 à 09h35
Après plus de 25 ans de carrière, Garou nous réservait encore des surprises. À 52 ans, le chanteur québécois est fier d’offrir son premier album d’auteur-compositeur, Un meilleur lendemain, et annonce qu’il performera sa chanson Des choses à dire dimanche lors de la finale de Star Académie.
Garou aurait très bien pu prendre la plume dès le début de sa carrière. Adolescent, il avait composé quelques ballades amoureuses et s’était même aventuré dans le punk.
Il se rappelle qu’il avait le désir d’écrire à cette époque, mais la vie avait autre chose en réserve pour lui…
«Quand est arrivée Notre-Dame [de Paris], je me suis mis à vivre une vie complètement folle sans jamais m’arrêter devant une page… ou très peu.»
— Garou, auteur-compositeur-interprète
«Je n’écrivais plus beaucoup et j’avais tellement de cadeaux en dessous du sapin à chaque fois que je faisais un album: tout le monde m’envoyait des chansons! Alors je ne me posais même pas la question…» ajoute l’artiste de Sherbrooke.
Il y a bien une fois, en 1999, où il a pris la plume pour potentiellement écrire son premier album. Le chanteur avait même enregistré un démo d’une chanson qui s’appelait alors Paradoxale et qui est en quelque sorte l’ancêtre de Paradoxalement, qu’on retrouve sur Un monde meilleur.
«Je n’ai pas retrouvé ce que j’avais enregistré à l’époque. Je me suis rappelé de quelques affaires et je me suis mis à la réécrire», explique Garou en entrevue avec Le Soleil.
Les textes qu’il s’est appropriés au cours de sa carrière d’interprète ont nourri sa plume. Il en est venu à admirer les grands sujets traduits en toute simplicité et c’est ainsi qu’il veut, à présent, raconter la «vie un peu folle» qu’il a vécue.
Des histoires à raconter
«Je pense que je vais tout de suite commencer à travailler de nouvelles chansons, pour moi ou pour d’autres», annonce l’auteur-compositeur.
Même s’il a Des choses à dire, Garou a surtout fait le constat qu’il aurait probablement «moins de mal à écrire pour les autres».

La porte du désert témoigne de l’enthousiasme de l’artiste pour mettre en chanson les histoires des autres.
«Je l’aime cette chanson même si elle parle du vécu de quelqu’un d’autre. Je l’ai écrite et composée en une demi-heure. Je me suis assis au piano et j’étais inspiré en pensant à sa vie à elle…» raconte-t-il.
Tandis que la très personnelle Nobody Else a été laborieuse à écrire. Elle est passée par plusieurs versions avant d’aboutir sur ce disque.
«Je voulais vraiment une chanson qui représente ma relation amoureuse qui n’est pas simple, parce que ce n’est pas vrai que l’amour est tout beau et tout parfait… Il faut construire, il faut se battre, il faut faire de belles concessions et je voulais que ce soit représenté dans la chanson», explique le chanteur qui partage sa vie depuis près de 15 ans avec la mannequin québécoise Stéphanie Fournier.
En parallèle, le chanteur assume aussi son passé de célibataire enthousiaste dans la joyeuse Scènes d’amour où s’enchainent les aventures romantiques aux quatre coins du monde pour finalement rendre hommage à son grand amour, sa maitresse de toujours: Sherbrooke!
Comme plusieurs chansons, celle-ci est portée par les riffs de guitare de Dan Georgesco, précieux collaborateur, au même titre que Hugo Bombardier, Gabriel Ethier… sans oublier sa fille Emelie et Victor Hugo!
En plus de ses compositions, Garou a emprunté un poème de l’écrivain français et a traduit une chanson écrite par sa fille, tout en conservant quelques mots d’anglais, dont le titre Lonely Waters.
Sa fille n’a aucune intention de devenir chanteuse, mais est une autrice très douée, croit son père en vantant son écriture très personnelle.
Exploration musicale
Garou avait déjà évoqué son projet d’auteur-compositeur lors de la parution de Garou joue Dassin en 2022. L’artiste mentionnait alors s’être aventuré dans le répertoire de Joe Dassin dans le cadre d’une exploration musicale pour un projet de chansons originales qu’il avait entre temps laissé sur la glace.
Cette exploration musicale, il l’a fait en compagnie de Gabriel Ethier, le réalisateur de son dernier album. Le duo ne s’était pas fixé de limite dans le temps pour travailler sur ce projet.
Puis, il y a deux mois, Garou a eu envie de finaliser le tout et de lancer une première chanson avant la fin de la présente saison de Star Académie.
Le directeur de l’académie a d’ailleurs fait appel aux voix de la présente cohorte pour Des choses à dire et performera cette chanson avec eux lors de la finale de dimanche.
«Je vais faire un gros numéro avec de mes anciennes chansons et je vais amener les académiciens [pour chanter] sur Des choses à dire qu’on va lancer officiellement», s’enthousiasme-t-il.
Pour sa tournée, plusieurs personnes imaginaient Garou monter sur scène pour offrir un spectacle à la Bruce Springsteen, mais l’artiste voulait quelque chose de «plus grand» tout en restant «en intimité avec le public».
«Notre mot d’ordre c’était cinématique», annonce l’auteur-compositeur qui compte faire appel à des écrans pour illustrer son univers et y amener encore plus de poésie.
bonjour sylvie tu as passer un bon wk
RépondreSupprimerbonne semaine bisou ton amie thérèse
avec le soleil bonne apres midi a ce soir bisous
RépondreSupprimerProfite bien de ta journée Prend soin de toi Byzz💋
RépondreSupprimerj espere que tu va bien
RépondreSupprimersplendide ton blog
RépondreSupprimerje passe te faire un cc
RépondreSupprimermerci pour les commentaires
RépondreSupprimerje te souhaite une tres belle journee
RépondreSupprimerProfite bien de ta journée Prend soin de toi Byzz💋
RépondreSupprimerCoucou Sylvie
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mon blog
Passe un bel après-midi
Ton amie Monique
coucou sylvie bonne soirée
RépondreSupprimerbisou ton amie thérèse
MERCI POUR TA FIDELITER
merci bonjour une bonne journee ce mardi bisous
RépondreSupprimer🌷🌷🌷
RépondreSupprimerBonsoir
🌙 🌙 Je passe te souhaiter
Une agréable soirée
Suivie d'une douce nuit 🦋
💖Amitié de ton amie Manue
💐 💐 💐 💐