25/04/2026

Rencontre avec Garou: Un « retour à la maison » avec 16 spectacles


 
Garou performera le 10 mai prochain à Salaberry-de-Valleyfield dans la salle Albert-Dumouchel. (Photo : Élodie Roy)

Rencontre avec Garou: Un « retour à la maison » avec 16 spectacles

De retour au Québec après une tournée européenne effervescente, Garou renoue avec son public d’ici dans un format inédit et personnel. Avec Garou solo, un spectacle intimiste décliné en 16 dates ce printemps, dont le 10 mai à Salaberry-de-Valleyfield, à travers la province, l’artiste propose une plongée dans son parcours, ses doutes et sa vérité d’homme. 

« Rentrer à la maison, c’est confortable », confie-t-il d’emblée, tout juste revenu d’un mois et demi de tournée en Europe. Là-bas, notamment dans le nord de la France et en Belgique, le public se montre « survolté ». Au Québec, l’ambiance diffère : « C’est un public plus calme, plus observateur. Ça me demande de m’adapter, de redoubler d’énergie pour les faire lever. Je les brasse un peu, en bon Québécois. »

Ce contraste nourrit justement son plaisir de la scène. Car pour Garou solo, le cadre est essentiel. Loin des grandes salles bondées, il privilégie les théâtres à taille humaine. « Plus c’est petit, plus il se passe quelque chose de magique », explique-t-il. Une proximité qui lui permet de retrouver l’essence même de sa vocation : « Ma genèse musicale vient des partys de famille, où tout le monde chantait. Là, j’ai l’impression de revivre ça. On est en symbiose. »

Un spectacle plus personnel 

Ce nouveau spectacle accompagne la sortie de son album Un meilleur lendemain, premier opus où il signe lui-même les textes. Une étape importante dans sa carrière, mais qui ne relevait pas d’un calcul : « Me dévoiler n’était pas l’objectif. J’y arrivais déjà à travers les chansons des autres. Mais là, je révèle davantage l’homme. »

Sur scène, cette sincérité prend toute sa place. Entre deux chansons, Garou se livre avec franchise : « Je raconte que je ne voulais pas être chanteur populaire. Je voulais être archéologue. Le public rit, mais se reconnaît surtout dans cette authenticité. J’avais peur de me livrer, je suis quelqu’un de pudique. Finalement, c’est une belle thérapie.»

Le pari du dépouillement

Après plus de 25 ans de carrière, choisir de monter seul sur scène constitue, selon lui, le défi le plus risqué de son parcours. « Je suis complètement vulnérable. Mais en même temps, c’est plus flexible. J’improvise, je me permets des folies. »

Une liberté qu’il n’aurait peut-être pas osé s’accorder plus tôt.

« Il y a 15 ans, j’aurais été capable de le faire… mais je ne l’aurais pas osé. Aujourd’hui, je suis plus équilibré. Je le dis dans le spectacle : je n’ai jamais été aussi heureux qu’à 53 ans. »

Interrogé sur son parcours, l’artiste qui a connu un succès fulgurant à la suite de la comédie Notre-Dame de Paris affirme n’avoir que très peu de regrets. « J’ai refusé certaines collaborations, mais je suis quelqu’un d’instinctif. Si ça ne s’est pas fait, c’est qu’il y avait une raison. »  

Toujours le trac, autrement

Malgré l’expérience, certaines émotions demeurent intactes. Aujourd’hui, ce ne sont plus les foules qui impressionnent Garou, mais la présence de ses proches dans la salle. « Ma fille était là récemment… et là, je deviens très nerveux. Je veux tellement qu’elle soit fière de moi. ». Il a d’ailleurs collaboré avec elle sur une chanson de son dernier album. 

Il performera le 10 mai prochain à Salaberry-de-Valleyfield dans la salle Albert-Dumouchel. 

19 commentaires:

  1. Bel après midi mon ami ou amie en ce samedi
    je te laisses de gros bisous ton amie Monique

    RépondreSupprimer
  2. ♾️ 🌺 Bonjour Sylvie 🌺 ♾️
    Excuse mon silence… la vie m’a doucement emportée ailleurs,
    au rythme de la santé… et du travail.
    J’espère que tes jours sont portés par une douceur sereine.
    Merci d’être là, douce présence sincère.
    Je te souhaite un doux week-end sous un ciel d’azur,
    où flotte encore la fraîcheur légère de cette fin d’avril.

    Bise amicale, ourlée de pensées lumineuses
    Veronique 🌺

    RépondreSupprimer
  3. Bsr bon week end🌹 à toi aussi il a fait chaud aujourd'hui 26°C en plein soleil☀️
    on va pas ce plaindre bonne soirée 🌜gros bisous Chouchou-Nostalgie-2026

    RépondreSupprimer
  4. merci bonsoir une bonne nuit a demain dimanche bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. P'tit passage pour te dire
    Bonne soirée, bonne nuit ☆⭐
    En te remerciant pour ta gentillesse
    Doux bisous de ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  6. sa va merci bonjour une bonne journee ce dimanche bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR SYLVIE BON DIMANCHE AVEC CE BEAU SOLEIL
    BISOU TON AMIE THERESE

    RépondreSupprimer
  8. COUCOU SYLVIE PROFITE DU SOLEIL
    A DEMAIN POUR UNE NOUVELLE SEMAINE
    BISOU TON AMIE THERESE

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour🦋 agréable journée et doux dimanche ensoleillée,🌹🍓
    prend bien soin de toi gros bisous ensoleillés 😘🌞Chouchou-Nostalgie-2026😘🌞

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour🦋 agréable journée et doux dimanche ensoleillée,🌹🍓
    prend bien soin de toi gros bisous ensoleillés 😘🌞Chouchou-Nostalgie-2026😘🌞

    RépondreSupprimer
  11. Bsr 🪩c'est avec un beau soleil☀️ que je me suis promenée avec ma fille et Joy🐕
    nous sommes allées la baigner🐾 elle était heureuse après on a mangée une
    glace et nous sommes rentrées.Bonne soirée ✨suivie d'une douce nuit 🌜Chouchou-Nostalgie-2026😘❤️

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sylvie en espérant ton w end agréable - Me voila après une petite pause ca fait du bien parfois

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je passe sur ta jolie page pour te souhaiter un bon début de semaine j espère que ton w end a été agréable -Ici super avec ce temps magnifique - 26 encore de prévu ce lundi c'est génial -Superbe cette rencontre un bel article ! Bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. ☘️~Bonjour Sylvie
    Tout d'abord merci, merci d'être là !
    Hier @vec les enfants un vrai plaisir
    @ussi le soir fatiguée (pas la force de passer)
    J'espère que tu as eu un beau Weekend
    Passe une excellente journée que la semaine soit belle
    Gros bisous💋 de ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  15. BONJOUR SYLVIE TU AS PASSER UN BON DIMANCHE
    BON LUNDI TRES BONNE SEMAINE BISOU TON AMIE THERESE

    RépondreSupprimer
  16. COUCOU SYLVIE CE MATIN PAS DE SOLEIL
    BONNE APRES MIDI BONNE SOIREE BISOU TON AMIE THERESE

    RépondreSupprimer
  17. Bjr Sylvie👩‍🦰 je souhaite un magnifique début de semaine🦋 🌼et bon lundi
    merci pour mon blog et mes créas💻 oui j'ais passée un bon week end
    je suis allée avec ma fille👩‍🦰 me promener et Joy🐕 on a été la baigner elle
    était heureuse après manger une glace ensuite on est rentrée gros
    bisous Chouchou-Nostalgie-2026😘❤️

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour avec le soleil et un petit vent
    pour te souhaiter une belle semaine
    ainsi qu'aujourd'hui un bel après midi
    gros bisous de Monique

    RépondreSupprimer
  19. Bsr🌹 je passe te souhaiter une bonne soirée 🌜qu'elle soit belle et douce.👩‍🍳🍝
    Gros bisous chouchou😘

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI pour tout vos commentaires que vous postez sur mon blog qui me motive à continuer